Que sont les archives ?

Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité.
Code du Patrimoine, 2004 (art. L.211-1)

Les archives ne sont pas que des documents anciens. Ce sont aussi des photographies, des plans, des maquettes ou des données numériques…
Chaque document produit ou reçu par la ville de Mérignac est une archive.

À quoi servent-elles ?

Les archives servent au quotidien aux services municipaux pour assurer la continuité de leurs missions, mais aussi de preuves d’une décision ou d’un droit.

Seules les archives ayant un intérêt historique seront conservées définitivement. Elles sont les sources de l’histoire et constituent le patrimoine de notre Ville.

L’histoire des archives de Mérignac

L’origine des archives de Mérignac est liée à l’activité municipale. Elle date du 28 février 1790 et de la première réunion de la municipalité dans l’église paroissiale Saint-Vincent, sous la présidence du premier maire, Pierre Lafon.

La commune de Mérignac, commune rurale, se dote d’un hôtel de ville en 1902 à l’emplacement de l’actuelle Médiathèque. Une salle est alors dédiée aux archives.

Le fonds d’archives s’accroit en même temps que se modernise l’administration et que la population de Mérignac augmente.
Vers 1948, les vieux dossiers sont détruits privant la Ville d’une partie de son histoire.

La création des Archives communales

Lors de l’installation de l’hôtel de ville dans la chartreuse du Vivier en 1976, les archives sont déplacées dans la cave du bâtiment.

Le service des Archives de Mérignac est officiellement créé en 1977. Il est ensuite transféré dans le nouveau bâtiment de l’hôtel de ville en 1980, qu’il occupe toujours aujourd’hui.

Les locaux

Les archives se répartissent sur deux sites.

Le site de l’hôtel de ville constitue le site central des Archives communales. Y sont conservés les fonds les plus emblématiques, les plus anciens et les plus consultés. Une salle de lecture permet d’accueillir le public pour leur consultation.

Le site annexe situé dans la zone industrielle de l’Hippodrome est un lieu de stockage destiné aux archives les plus récentes.