50 ans d'histoire

Le stade nautique est construit en réponse aux demandes des utilisateurs et une double fonction, éducative et sportive.
Le projet des architectes Soulard et Thévenon prévoit la construction d’un grand bassin de 50 m sur 15 m et petit bassin de 25 m sur 10 m ainsi qu’une fosse à plongeon et une pataugeoire.

Construction du stade nautique, [novembre 1970]. Photographie N et B, Burdin. Archives communales de Mérignac, 15 Fi 347.
Construction du stade nautique, [novembre 1970].
Photographie N et B, Burdin.
Archives communales de Mérignac, 15 Fi 347.

La conception des bassins n’est pas traditionnelle, il s’agit de bassins en métal ressemblant à des coques de navire, reposant sur des poutres de béton.
Le grand bassin dispose d’une bâche amovible posée sur une structure métallique qui permet une utilisation en été et en hiver.
Le petit bassin est mis en service en 1971 et le stade nautique ouvre dans sa totalité en 1972. À son ouverture, y sont pratiqués : la natation, le waterpolo et la plongée sous-marine.

Construction du grand bassin du stade nautique, s.d. Photographie N et B, auteur inconnu. Archives communales de Mérignac, 15 Fi 356.
Construction du grand bassin du stade nautique, s.d.
Photographie N et B, auteur inconnu.
Archives communales de Mérignac, 15 Fi 356.

En 2001, il est dénommé stade nautique Jean-Badet. Grand instigateur de la politique sportive municipale, Jean Badet a œuvré au développement des programmes d’équipement en tant qu’adjoint au maire délégué aux Sports entre 1968 et 1989.

Grand bassin du stade nautique, s.d. Photographie N et B, Burdin. Archives communales de Mérignac, 15 Fi 364.
Grand bassin du stade nautique, s.d.
Photographie N et B, Burdin.
Archives communales de Mérignac, 15 Fi 364.

En 2023, le stade nautique Jean-Badet ferme définitivement et laisse place à un nouvel équipement, l’Aqua stadium.