Années 1950-1970

Après la Seconde guerre mondiale, la ville, à l’aspect rural, se transforme. Le maire Robert Brettes n’a de cesse de faire de Mérignac la ville la plus peuplée de l’agglomération bordelaise, avec pour objectif
« loger, instruire, divertir, donner de l’emploi ».

Mérignac est une ville jeune et la municipalité se doit de promouvoir aussi bien la formation des esprits que celle du corps. Après un vaste programme d’équipement scolaire, la Ville lance un plan d’équipement sportif dont les objectifs sont : équipements, recrutement et encadrement.

Sa première réalisation est l’aménagement du stade municipal.

Une fois les travaux de grande ampleur terminés, il s’agit d’entretenir et moderniser les équipements et de les faire vivre.

 

Extrait du bilan municipal, 1944-1947. Archives communales de Mérignac, 3 C 415.
Extrait du bilan municipal, 1944-1947.
Archives communales de Mérignac, 3 C 415.

Le sport dans les écoles

À l’origine, la politique sportive municipale est axée sur le sport à l’école, il s’agit d’une politique de masse au bénéfice de l’ensemble des jeunes.

Depuis la fin des années 1960, la ville de Mérignac a fait le choix de mettre à disposition des écoles des moniteurs municipaux, devenus depuis éducateurs sportifs, pour initier les élèves à la pratique du sport la plus large possible en collaboration avec les enseignants.
Cette éducation sportive familiarise les enfants avec différents sports afin de leur permettre de choisir une activité. Elle permet de promouvoir le sport de masse et de former l’adulte de demain comme pratiquant ou comme spectateur.

Extrait de Mérignac Ville Verte, bulletin municipal officiel, n° 4, 1972. Archives communales de Mérignac, 1 C 12.
Extrait de Mérignac Ville Verte, bulletin municipal officiel, n° 4, 1972.
Archives communales de Mérignac, 1 C 12.

Une priorité municipale

L’action de Michel Sainte-Marie s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur et fait du sport une des priorités de la politique municipale. Il s’agit de promouvoir le sport pour tous et sous toutes ses formes. À partir des années 1970, la Ville cherche à s’adapter aux besoins des jeunes et à l’expansion des loisirs, souhaités par la population arrivée avec l’installation d’industries et d’entreprises de haut niveau technologique.

L’Office municipal des sports est créé en 1974. Il est chargé de coordonner les activités des différentes activités des associations, de gérer les foyers sportifs et de mettre en place un centre médico-sportif pour suivre régulièrement tous les pratiquants des différentes disciplines.

Pour sa part, le service municipal des Sports devenu direction des Sports assure trois missions prioritaires : pratique du sport dans les écoles, soutien aux associations sportives, entretien et installation d’équipements.

Mérignac Ville Verte, revue municipale d’information, n° 3, décembre 1976. Archives communales de Mérignac, 1 C 14.
Mérignac Ville Verte, revue municipale d’information, n° 3, décembre 1976.
Archives communales de Mérignac, 1 C 14.

Au début des années 1970, les clubs sont éparpillés sur le territoire et ont encore souvent leur siège dans des cafés. C’est pourquoi, la Ville encourage la création du Sport athlétique mérignacais, le SAM, club omnisports, en 1972.