À l’occasion des 115 ans de la Grande Semaine d’Aviation de Bordeaux-Beaudésert-Mérignac, plongez dans l’histoire des pionniers du ciel et découvrez comment Mérignac est devenu, dès 1910, un terrain d’expérimentation et d’innovations aéronautiques.
À l’occasion des 115 ans de la Grande Semaine d’Aviation de Bordeaux-Beaudésert-Mérignac, plongez dans l’histoire des pionniers du ciel et découvrez comment Mérignac est devenu, dès 1910, un terrain d’expérimentation et d’innovations aéronautiques.
En septembre 1910, Mérignac devient le théâtre d’un événement qui marquera durablement son histoire : la Grande Semaine d’Aviation de Bordeaux-Beaudésert-Mérignac. Dans un contexte d’effervescence technologique, les pionniers du ciel s’élancent depuis un terrain aménagé à la hâte à Beaudésert, offrant aux spectateurs girondins un spectacle inédit à Bordeaux.
Quelques semaines plus tôt, les premiers vols de la région s’étaient déroulés à la Croix d’Hins, près de Marcheprime. Jugé trop éloigné de Bordeaux, ce site est rapidement délaissé au profit d’un vaste domaine de 200 hectares situé à Mérignac. Sous l’impulsion des Aéro-clubs de France et du Sud-Ouest, et grâce au soutien de la Compagnie aérienne du Sud-Ouest et d’Adrien Verliac, mécène passionné, le champ de Beaudésert est transformé en aérodrome.
Il faut défricher, niveler, clôturer et installer des hangars démontables pour accueillir les 29 pilotes inscrits. Les infrastructures, modernes pour l’époque, télégraphe, téléphone, tribunes et buvettes, témoignent de l’ampleur de l’événement qui s’annonce.
Du 11 au 18 septembre 1910, la Grande Semaine attire près de 65 000 spectateurs, curieux de découvrir les prodiges de la conquête du ciel. Patronné par le Président de la République Armand Fallières en la présence de plusieurs ministres, le meeting rassemble la fine fleur de l’aviation naissante et témoigne de l’intérêt que porte l’État à l’envisager dans une perspective militaire.
Courses de vitesse, records d’altitude, épreuves de transport de passagers : les démonstrations se succèdent sous les yeux émerveillés d’un public conquis. Pour accueillir cet afflux, les chemins de Mérignac sont goudronnés pour la première fois, marquant une autre étape du progrès.
Le grand vainqueur, Léon Morane, brille par ses performances, offrant au constructeur de l’avion Blériot le prix prestigieux du Président de la République.
Si l’aérodrome de Beaudésert ne perdure pas, l’épisode reste gravé dans la mémoire locale. Plus d’un siècle plus tard, en 2018, Mérignac rend hommage à cette page fondatrice de son histoire aéronautique en baptisant plusieurs voies : l’avenue de la Grande-Semaine, la rue des 29-Aviateurs et la rue Léon-Morane.
Ainsi, l’esprit des pionniers continue de résonner dans la ville, rappelant que c’est à Mérignac que le ciel girondin a commencé à s’ouvrir aux audaces de l’aviation.