Publié le 09 janvier 2026

Le camp de Souge est un camp militaire situé sur le territoire des communes de Martignas-sur-Jalle et Saint-Médard-en-Jalles. Durant l’occupation allemande, de 1940 à 1944, le site est utilisé par l’armée allemande comme un lieu d’exécutions systématiques, devenant l’un des principaux espaces de fusillades en France après le Mont-Valérien. Les soldats allemands, épaulés par des services auxiliaires, y exécutent des hommes issus de prisons, de réseaux de résistance ou arrêtés comme otages, dans deux zones spécialement aménagées du camp. Afin de tenter d’endiguer les agressions visant les soldats allemands, les exécutions sont mises en œuvre à titre d’exemples dissuasifs, en représailles des attentats commis contre les forces allemandes occupant la France.

Les recherches menées par l’association ont permis d’identifier 256 résistants fusillés, dont la plupart avaient moins de 35 ans, issus de milieux très variés : ouvriers, étudiants, agriculteurs, intellectuels ou encore étrangers engagés dans la Résistance à l’Occupation.

Nous vous invitons à découvrir ce film, désormais disponible à la projection dans plusieurs communes du département, ainsi qu’à consulter les ressources complémentaires mises en ligne par l’Association du Souvenir des Fusillés de Souge pour mieux comprendre cette page importante de l’histoire locale et nationale.

Le 22 janvier 2026 à 19 h : Ciné Mérignac 6 place Charles de Gaulle 33700 Mérignac.

D’autres projections sont également disponibles dans les communes de : Bègles, Martignas-sur-Jalles, Saint André de Cubzac, Saint-Pierre d’Aurillac.