Elles sont classées selon un cadre de classement commun à tous les services municipaux d’Archives.
Constituées essentiellement d’archives publiques produites par la Ville de Mérignac, les Archives communales conservent également des fonds d’origine privée.
Les archives anciennes concernent les archives produites avant la Révolution française. La commune de Mérignac ayant été créée en 1790, les documents antérieurs sont peu nombreux. Ils s’agit des registres de la paroisse Saint-Vincent remis à la Ville en 1793. Le plus ancien document est un registre paroissial, datant de 1650.
Les archives modernes sont constituées des archives produites par la commune de Mérignac de 1790 à 1946.
Elles sont classées selon un classement alphabétique commun à tous les services communaux d’archives, qui reprend l’ensemble des domaines d’activité de la Ville.
Elles ont subi une destruction importante à la fin des années 1940. Par ailleurs, le faible volume d’archives est également lié au caractère rural de Mérignac jusqu’à la moitié du XXème siècle, dont la population est de 7 000 habitants en 1901.
Les archives contemporaines sont les archives produites par la Ville depuis le 1er janvier 1947. Cette date correspond à la mise en place du premier organigramme des services municipaux, à l’arrivée d’un nouveau Secrétaire général et au renouvellement du Conseil municipal.
Elles représentent la plus grande partie des archives conservées par le service. Elles sont désignées par la lettre W.
Il s’agit par exemple des permis de construire, source essentielle pour l’histoire urbaine de la Ville.
Les archives iconographiques sont des documents très divers par leurs supports et leurs dimensions. Elles se composent de cartes, plans, dessins, affiches, calques, photographies, cartes postales, négatifs photographiques, diapositives.
Ces documents proviennent surtout de dons ou d’achats. Ils sont classés en série Fi dédiés aux documents figurés.
Les collections sont enrichies régulièrement. Les documents iconographiques complètent les archives écrites et sont une source indispensable pour la connaissance de la Ville.
Les archives privées sont produites par des personnes physiques ou morales de statut privé.
Il peut s’agir d’archives familiales ou personnelles, d’entreprises, d’associations, de partis politiques ou de syndicats, d’archives cultuelles, d’archives d’architecte ou de photographe…
Elles intègrent les collections des Archives de Mérignac essentiellement par achat, don ou dépôt.
Le fonds Albert-Decrais et le fonds Michel-Sainte-Marie sont les fonds privés les plus emblématiques conservés aux Archives de Mérignac.
La bibliothèque historique et administrative est constituée d’ouvrages, périodiques, brochures, et travaux d’étude. Ils traitent de l’histoire générale et locale, mais aussi administrative et institutionnelle. Ces documents sont uniquement consultables sur place et ne peuvent être empruntés.
Le service conserve ainsi de nombreuses publications de sociétés savantes de Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’une documentation importante relative à l’archéologie.
Les archives numériques sont constituées de reproductions d’archives : documents papiers, photographies, cartes postales, plans…
Ces documents remis en prêt par leurs propriétaires sont numérisés et viennent enrichir la connaissance de la Ville.
Le fonds du photographe Studio Boisnier a ainsi été confié aux Archives de Mérignac et numérisé.