La Base aérienne de Beutre, actuelle BA 106, voit le jour officiellement le 19 novembre 1936. Elle est inaugurée en présence du ministre de l’Air, Pierre Cot.
C’est depuis la Base aérienne que le Général de Gaulle s’est envolé pour Londres le 17 juin 1940 pour lancer dès le lendemain à la BBC son appel à la résistance.
À partir de juin 1940, elle est occupée par un détachement allemand, et ce, jusqu’à la fin de la guerre.
Entre 1944 et 1945, l’aéroport et la base militaire sont la cible de bombardements alliés. Les Allemands font sauter ce qu’il reste des installations avant de fuir.
Au lendemain de la guerre, la base aérienne n’est plus qu’un champ de ruines. Ce sont les prisonniers allemands qui déblaient pour permettre la construction de l’aérogare, d’un restaurant et de la tour de contrôle ; tandis que les Anglais du « flying control » supervisent la reprise des vols commerciaux.
C’est vers 1948 que les Américains, plus précisément l’USAFE — United States Air Forces in Europe — reviennent en France. Dans le contexte de la Guerre Froide, les USA multiplient leur implantation en Europe. Le gouvernement met à leur disposition le terrain de Mérignac qui accueillera jusqu’à 250 avions de chasse américains.
L’activité de la base américaine cesse en 1958. On rapatrie alors les écoles de l’Armée de l’Air qui étaient implantées au Maroc et on installe à Merignac la 92ᵉ escadre de Bombardement et le Centre d’Instruction au Commandement. Quelques bâtiments et taxiways de cette époque subsistaient encore en 2017. La BA 106 a une capacité de l’ordre de 3 200 personnes sur 150 hectares.
La Base Aérienne 106 est dénommée « Capitaine Michel Croci » (1944-1984), en hommage au Capitaine Michel Croci, décédé en service aérien commandé, le 25 janvier 1984, lors d’un détachement en Afrique, dans le cadre de l’opération Manta. Ses obsèques sont célébrées sur la base aérienne 106 le 3 février 1984. La mention « Mort pour la France » lui est attribuée par décision du ministre de la Défense.
Il est également à noter que la Base Aérienne 106 accueille un pélicandrome : aérodrome dédié aux avions bombardiers d’eau.