Le ruisseau des Ontines, situé au Sud de Mérignac, s’étend, d’ouest en est, du quartier de Beutre jusqu’à la limite entre Mérignac et Bordeaux.
Il reçoit les eaux d’un petit affluent au niveau de l’avenue de l’Alouette et parcourt 8 kilomètres avant sa jonction avec la canalisation du Peugue à Carreire.
Ce petit ruisseau en partie sous buses a son importance dans le réseau hydrographique de l’ouest bordelais. Il constitue également un corridor privilégié pour la faune sauvage.
Deux retenues importantes, d’une capacité totale de 140 000 m³, protègent le bassin versant jusqu’au quartier de Peychotte :
Afin de préserver ce corridor écologique qui aide au maintien de l’équilibre entre les espèces végétales et animales au cœur de notre métropole, une surveillance approfondie est menée, comportant entre autres une étude de la qualité de l’eau, la réintroduction de plantes ou un fauchage sélectif. Cela contribue à aider la nature à retrouver sa place au cœur du quartier.
Maintenir les berges et les eaux des Ontines propres est un geste citoyen : jetez vos déchets à la poubelle ou en déchetterie !